Jean-Louis Moutte : Oeuvre vidéo complète
menuprincipal

MUSEOGRAPHIE :
• Musée du Carmel de Lisieux
exposition permanente
• Les Destins individuels
exposition permanente du mémorial de la shoah

• Le Mémorial des Enfants
exposition permanente du mémorial de la shoah
• Irène Némirovsky

exposition temporaire du Mémorial de la Shoah
• Musée de Bastia

INSTITUTIONNEL :
réferences : Dassault System, Ordre des Experts Comptables, Sncf, Cnrs, Citroën, Bosh, Chargeurs, Philips, BSN, Ciment Français,Ital cementi,Compagnie Générale de Géophysique, Wolfberger, Caisse de Congés Payés du Bâtiment, Institut Méditerranéen de Recherche et de Création, Printemps du Québec


DOCUMENTAIRES :

• Habiter/Construire - C. Ancelin
• Can you go...-
C.Dalfin
• Esprit de corps - O. Volcovici
• La mémoire... - C. Angelini
• Rua Diamantina Rosa - F. Collin


PROJETS D'ARTISTES :
• Ciudad del mar
- C.de Zohiloff/C. Arabekian
• Effroi
- N. Nisic
• Foldings
- P. Criton
• Hand made
- N. Nisic
• Ici prochainement
- C. Atabekian
• Metablog
- C. Atabekian
• Lettre à M - L B.Deswarte
• Oniro
- A. Fremy
• Sans ciel ni mer
- L.B.Deswarte
• ZaiBieChu
- C. Atabekian


CLIPS
• "Stand up" Hindy Zahra

Marie Taillefer et Thomas Koenig

• "Grind" Solange la Frange
Marie Taillefer et Thomas Koenig
• "How much" LittleRedLauter
Lola B.Deswarte
• "Chocolate cake" Gérald Toto
Frédéric Poulain et Caroline Tribut

LA GALERIE FIN AVRIL

ARTISTES
Claire Angelini, Christophe Atabekian, Halida Boughriet, Lola B.Deswarte, Emmanuel Deswarte, Anne Fremy, Jean-Louis Moutte, Fred Poulain, Cédric Putaggio, Unglee, Yann Vanderme,...

PUBLICATIONS

PRESTATIONS
authoring, éditions vidéo, web-design, habillage video, captation, montage, étalonnage

CONTACT

ARCHIVES

Jean-Louis Moutte (1961-1986) est arrivé à la video au début des années 80. Responsable technique du département video de l’American Center,
il y assista les artistes américains Garry Hill, Joan Logue, Tony Ramos, Dan Reeves, Bill Viola et les français Michel Jaffrenou, Thierry Kuntzel et Hervé Nisic.

Entre son travail à l’American Center et la faculté de Vincennes (où il étudiait avec J.P Fargier), Jean-Louis Moutte partait arpenter les paysages avec le matériel portable de l’époque, un magnétoscope bétamax en bandoulière.
C’est au cours de ces trois années qu’il constitua son oeuvre
selon une dramaturgie sensorielle propre au medium, depuis la Drôme,
lieu de l’enfance et de sa première bande dénomée « Attention », jusqu’à l’ultime travelling au bord de la mer du nord de «Il aimait beaucoup la mer»…
Jean-louis Moutte s'est noyé accidentellement en juin 86.

“Attention” (1983 - 5'30’’) effectue le parcours d’un retour à Beaurieres, petit village de la Drôme, au cours d’un voyage sensoriel de la mémoire mise en mouvement lorsque l'image guide et précède le retour aux lieux connus de l'enfance.


«26%» (1984 - 2’10’’) À partir de relevés visuels et sonores, des montagnes de la Drôme, « 26% » trace une cartographie électronique sensible et violente du pays du Diois.

 



« Un soir de décembre » (1985 – 1’43),
réalisée à l'American Center, explore les relations entre image et son.

 



« Sud ww Est » (1985 – 22’) rassemble des images de la Drôme et des rivages du Nord et devait constituer un des axes d’une installation à deux pôles.

 



« A.R » (1985 – 1’45’’) constitue un des jalons de l’arpentage de l’œuvre de Jean-louis Moutte ici mené au bord de la mer du Nord un jour de tempête.

 



« Il aimait beaucoup la mer » (1986 - 3’) est constitué d’un plan unique, long travelling le long d’un rivage de la mer du nord où le point de fuite semble échapper à l’image. (dernière bande de J.L Moutte)