Esprit de corps
menuprincipal

MUSEOGRAPHIE :
• Musée du Carmel de Lisieux
exposition permanente
• Les Destins individuels
exposition permanente du mémorial de la shoah

• Le Mémorial des Enfants
exposition permanente du mémorial de la shoah
• Irène Némirovsky

exposition temporaire du Mémorial de la Shoah
• Musée de Bastia

INSTITUTIONNEL :
réferences : Dassault System, Le temps Apprivoisé, Ordre des Experts Comptables, Sncf, Cnrs, Citroën, Bosh, Chargeurs, Philips, BSN, Ciment Français,Ital cementi,Compagnie Générale de Géophysique, Wolfberger, Caisse de Congés Payés du Bâtiment, Institut Méditerranéen de Recherche et de Création, Printemps du Québec


DOCUMENTAIRES :

• Habiter/Construire - C. Ancelin
• Can you go...-
C.Dalfin
• Esprit de corps - O. Volcovici
• La mémoire... - C. Angelini
• Rua Diamantina Rosa - F. Collin


PROJETS D'ARTISTES :
• Ciudad del mar
- C.de Zohiloff/C. Arabekian
• Effroi
- N. Nisic
• Foldings
- P. Criton
• Hand made
- N. Nisic
• Ici prochainement
- C. Atabekian
• Metablog
- C. Atabekian
• Lettre à M - L B.Deswarte
• Oniro
- A. Fremy
• Sans ciel ni mer
- L.B.Deswarte
• ZaiBieChu
- C. Atabekian


CLIPS
• "Stand up" Hindy Zahra

Marie Taillefer et Thomas Koenig

• "Grind" Solange la Frange
Marie Taillefer et Thomas Koenig
• "How much" LittleRedLauter
Lola B.Deswarte
• "Chocolate cake" Gérald Toto
Frédéric Poulain et Caroline Tribut

LA GALERIE FIN AVRIL

ARTISTES
Claire Angelini, Christophe Atabekian, Halida Boughriet, Lola B.Deswarte, Emmanuel Deswarte, Anne Fremy, Jean-Louis Moutte, Fred Poulain, Cédric Putaggio, Unglee, Yann Vanderme,...

PUBLICATIONS

PRESTATIONS
authoring, éditions vidéo, web-design, habillage video, captation, montage, étalonnage

CONTACT

ARCHIVES

un film documentaire d'Olivier Volcovici

Durée : 47 minutes
Format de tournage : DV cam
Format de diffusion : BetaNum /Béta SP

Réalisation : Olivier Volcovici
Production : Fin Avril
Image : Olivier Volcovici
Montage image : Delphine Dumont / Olivier Volcovici
Montage son et sons additionnels : Joséfina Rodriguez
Mixage : StudioYellow cab / Steaven Ghouti
Etalonnage : Lola Bergeret
Production : Agnes Bovet / Emmanuel Deswarte

Avec le soutien de Cinémas93
Dispositif d’Aide au film court
du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

génèse d'un projet : démarche de réalisation

C’est au cours d’un voyage au Maroc alors que je me baladais

sur un port que j’ai vu pour la première fois ces vieux rafiots

de fortune sur lesquels des hommes dépenaillés s’affairaient

à vider les cales de leurs cargaisons. Des cageots remplis de

poissons volaient de mains en mains comme doués d’une

incroyable énergie motrice. La force de ces images me sauta

aux yeux. J’étais stupéfait par ce déchaînement de violence

exercée sur tous mes sens. Cette scène brute, primitive et

essentielle dans le travail et la présence des corps me ramenait

à une autre époque. Cela faisait déjà quelques années que le

sujet du corps au travail me fascinait. J’avais souvent tourné

autour de ce thème au cours de la réalisation de films de fiction

et je ressentais alors le besoin de l’aborder d’une toute autre

manière ; seul, brutalement et excessivement dans mon implication

physique et émotionnelle. Jamais le désir d’un film —que je voulais

spontané, libre et sensoriel— n’avait été aussi fort. De retour à

Paris, les questions techniques ont vite été résolues.

Une caméra numérique en bandoulière et des cachets contre le

mal de mer en poche, me voilà reparti pour une virée de trois

semaines à bord d’un de ces vieux rafiots; logé et nourri comme

n’importe quel autre membre d’équipage.

C’est durant ces quelques semaines, balbutiant les trois mots

de berbère appris la veille de l’embarquement, que j’ai essayé

de me fondre dans le groupe pour approcher ces corps au plus

près possible de l’exercice du travail et de la fatigue qui suit ce

travail; et ainsi rendre compte de chacun de ces hommes comme

l’on rendait compte des héros mythologiques dans les livres de

mon enfance.