Habiter / Construire
menuprincipal

MUSEOGRAPHIE :
• Musée du Carmel de Lisieux
exposition permanente
• Les Destins individuels
exposition permanente du mémorial de la shoah

• Le Mémorial des Enfants
exposition permanente du mémorial de la shoah
• Irène Némirovsky

exposition temporaire du Mémorial de la Shoah
• Musée de Bastia

INSTITUTIONNEL :
réferences : Dassault System, Le temps Apprivoisé, Ordre des Experts Comptables, Sncf, Cnrs, Citroën, Bosh, Chargeurs, Philips, BSN, Ciment Français,Ital cementi,Compagnie Générale de Géophysique, Wolfberger, Caisse de Congés Payés du Bâtiment, Institut Méditerranéen de Recherche et de Création, Printemps du Québec


DOCUMENTAIRES :

• Habiter/Construire - C. Ancelin
• Can you go...-
C.Dalfin
• Esprit de corps - O. Volcovici
• La mémoire... - C. Angelini
• Rua Diamantina Rosa - F. Collin


PROJETS D'ARTISTES :
• Ciudad del mar
- C.de Zohiloff/C. Arabekian
• Effroi
- N. Nisic
• Foldings
- P. Criton
• Hand made
- N. Nisic
• Ici prochainement
- C. Atabekian
• Metablog
- C. Atabekian
• Lettre à M - L B.Deswarte
• Oniro
- A. Fremy
• Sans ciel ni mer
- L.B.Deswarte
• ZaiBieChu
- C. Atabekian


CLIPS
• "Stand up" Hindy Zahra

Marie Taillefer et Thomas Koenig

• "Grind" Solange la Frange
Marie Taillefer et Thomas Koenig
• "How much" LittleRedLauter
Lola B.Deswarte
• "Chocolate cake" Gérald Toto
Frédéric Poulain et Caroline Tribut

LA GALERIE FIN AVRIL

ARTISTES
Claire Angelini, Christophe Atabekian, Halida Boughriet, Lola B.Deswarte, Emmanuel Deswarte, Anne Fremy, Jean-Louis Moutte, Fred Poulain, Cédric Putaggio, Unglee, Yann Vanderme,...

PUBLICATIONS

PRESTATIONS
authoring, éditions vidéo, web-design, habillage video, captation, montage, étalonnage

CONTACT

ARCHIVES

un film de Clémence Ancelin
Essai Documentaire 117'


RESUME
Au milieu du désert tchadien, une entreprise française construit une route bitumée.
Cadres expatriés, conducteurs de travaux africains et ouvriers vivent le temps du chantier dans des campements contiguës, au contact de villageois des alentours, qui viennent chercher du travail ou installer des échoppes le long du chantier.
Entre acculturation et espoir d'une vie meilleure, la route progresse inexorablement vers la ville, dans une brousse encore traversée par des bergers nomades.

SYNOPSIS
Dans l'est du Tchad, en plein Sahel, une société française construit une route rectiligne et bitumée à travers la brousse. L'entreprise a installé une unité de préfabrication d'éléments en béton destinés à la route à proximité de la petite montagne de Karaye. Sur quelques kilomètres autour de cette colline, différents groupes humains coexistent pour le temps du chantier.

Les expatriés français, les cadres africains, les ouvriers spécialisés (chauffeurs, électriciens, cuisiniers etc) occupent trois «bases vie» contiguës, mais de niveaux de confort différents. Chaque matin des dizaines d'ouvriers arrivent en bus sur le chantier et repartent le soir pour Oum-Hadjer, petite ville distante de 50kms. De petits commerçants, citadins ou broussards, venus leur vendre des repas et de menues marchandises, ont construit quelques échoppes autour des infrastructures du chantier.

Certains villageois des alentours construisent leurs cases le long de la route, dont ils espèrent qu'elle améliorera leurs conditions de vie. Les enfants des villages se bricolent des jouets en forme de moto, tandis que les bergers nomades continuent à parcourir la brousse avec leurs chameaux, montant et démontant leurs campements, sans rien attendre de la route, ni de la ville à laquelle elle les reliera bientôt.

RESUME
In the middle of the Chadian desert, a French construction company is building an asphalt road. Expat executives, African site managers and workers, live in three adjacent trailer camps during the construction period, in contact with villagers from the area who come to the worksite to seek jobs or set up shops.
The hope for a better life meets with acculturation among the various inhabitants, as the road relentlessly progresses towards the city in this wilderness where nomads still wander with their herds.


SYNOPSIS
In eastern Chad, in the middle of the Sahel Desert, a French company is building a straight asphalt road across the dry wilderness. The company has installed a worksite near the small mountain of Karaye where concrete structures are prefabricated for the road construction. Within the few square miles surrounding this hill, a variety of human groups coexist for the duration of this temporary site.
The French expats, the African managers and the skilled workers (chauffeurs, electricians, cooks, etc.) live in three adjacent base camps, each equipped with a different level of comfort. Every morning, dozens of workers arrive by bus at the worksite from the small city of Oum Hadjer, 30 miles away and return home in the evening. Makeshift merchants, from the city or from the desert, have set up shops all around the worksite infrastructures, hoping to sell meals or meager supplies.
Some villagers from the area build new huts along the road, banking on a chance to improve their living conditions, and village children make stick motorcycles to play with. Meanwhile the nomads still roam the bush with their camels, setting up then pulling down their camps, expecting nothing from the Road nor from the city which will soon become a closer reality.

CREDITS
Directed and filmed by Clémence Ancelin
Sound recording : Mallah Méllé Boukar / Clémence Ancelin
Editing : Laureline Delom
Interpretor, boom and translator : Mallah Méllé Boukar
Sound editing : Nicolas Joly (Sound edited at Tohü Bohü, Paris)
Sound mixing : Samuel Mittelman
Color correction : François Miens (Color corrected at OneMoreProd, Paris)
French subtitle verification : Frédéric Le Ganghnon / Chérif Yacoub
English subtitles : Lynn Couty

This film was accepted for in-residence editing by Périphérie,
Centre of Cinematography, in partnership with the French Department of Seine-Saint-Denis

Co-production L'Outil and Fin Avril © 2011
117 ' Color 1,78 HDCam

presskitHABITER-CONSTRUIRE

Sélections officielles :
• 62th Berlinale - Berlin
• Cinéma du Réel - Paris
• CPH: DOX Copenhague
• IDFA Amsterdam
• Les Écrans Documentaires - Arcueil
• Riviera Maya Fim festival - Mexique
• Dokfest Münich (section DOK.horizonte)
• NeueHeimatfilm festival-Freistadt - Autriche
• l MEDFilm festival - Rome
• Doc'Est à Iiasi, Roumanie
• Forumdoc Belo Horizonte, Brésil

Distinctions :
• Prix du Patrimoine immatériel Cinéma du Réel - Paris 2012
• Mention Prix des Bibliothèques Cinéma du Réel - Paris 2012


• Prix du Patrimoine de l'Immatériel
• Mention spéciale du Prix des Bibliothèques